Réduction de la fréquence de changement de draps

Près de 32 000 draps de moins utilisés sur six mois, cela représente 92 000 litres d’eau, 743 m3 de gaz et 6 300 kWh d’électricité économisés : cette diminution de consommation de ressources est celle constatée au CHU de Besançon début 2020 à l’issue d’un projet institutionnel mené au titre de son plan de protection de l’environnement. Elle résulte de la réduction de la fréquence de changement de draps de lits à trois fois par semaine, pour les patients valides ou sans précaution particulière, hospitalisés en unité conventionnelle ou de semaine.

Ce projet a impliqué tous les personnels d’encadrement, infirmiers et aides-soignants de 54 unités d’hospitalisation complète et de semaine et tous ceux de la blanchisserie. Diminuer la fréquence de changement de draps dans de bonnes conditions et dans une compréhension partagée est passé par une réelle conduite du changement. Tous les leviers de la gestion de projet ont été mobilisés :

  • un engagement fort de la direction ;
  • une gouvernance structurée : un comité de pilotage, deux chefs de projet en binôme (cadre de santé/responsable qualité logistique), un groupe projet ;
  • sur dix-huit mois, un état des lieux des pratiques ; préparation des nouveaux protocoles, révision des dotations de linge ;
  • la consultation de toutes les instances concernées : commission de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, comité de lutte contre les infections nosocomiales (afin de sécuriser l’hygiène), commission des usagers (ces derniers étant les premiers concernés) ;
  • une communication soutenue : de nombreuses réunions réunissant cadres de pôles et d’unités d’hospitalisation, aides-soignants, référents linge et hygiène, personnel de la blanchisserie ; un poster fixé sur tous les chariots de livraison de linge ; des brèves publiées dans le flash distribué avec la fiche de paie ; une intervention à l’Institut de formation de professions de santé lors d’une journée dédiée au développement durable et commune à 500 étudiants de neuf formations ; un flyer affiché dans toutes les chambres d’hospitalisation.

Malgré la crise sanitaire,
la consommation de draps a continué à diminuer

En 2020, l’activité a diminué de 11 % alors que le poids de linge utilisé par jour et par patient augmentait (+ 6 %), afin de protéger les patients et personnels. Néanmoins, il a été constaté une plus forte baisse du nombre de draps que des autres catégories de linge utilisées. La dynamique environnementale a ainsi été préservée, de même en 2021 dans un contexte de reprise d’activité.

La blanchisserie a pu traiter en complément 13 000 surblouses en tissu, commandées en urgence face à la crise mondiale de production en 2020 de cet équipement en format usage unique ; or, éviter l’usage unique, c’est mieux aussi pour l’environnement !

La réussite de l’opération incite à lancer de nouveaux projets relatifs à la protection de l‘environnement, fondés sur la réinterrogation des pratiques de travail et entraînant de nombreux professionnels de plus en plus concernés par les pratiques de sobriété.

Protection de l’environnement : un engagement ancien

Dès 2007, la direction générale lançait l’élaboration d’un plan de protection de l’environnement. Son bilan fut très positif de même que celui du deuxième plan portant sur la période 2017-2019. L’automne 2022 verra la conception d’un troisième plan pluriannuel.