Raccordement au réseau de chaleur urbain Caen Nord

Depuis sa création dans les années 1970, le CHU de Caen Normandie assurait sa production de chauffage et d’eau chaude sanitaire au moyen d’une chaufferie vapeur interne alimentée au gaz. Cette dernière étant devenue vétuste, énergivore et fortement émettrice de rejets atmosphériques, son maintien en activité ne permettait plus de répondre aux enjeux économiques et environnementaux actuels.

C’est ainsi qu’en partenariat avec la communauté urbaine de Caen-la-Mer, le site principal du CHU de Caen Normandie a été raccordé par tranches successives au réseau de chaleur urbain Caen Nord, avec le raccordement de premiers bâtiments en 2019.

Cette opération d’envergure a nécessité la construction d’un réseau, depuis la chaufferie de la Société d’économie mixte pour la maîtrise et la récupération d’énergie thermique (Semmeret), située à Hérouville-Saint-Clair, jusqu’aux sous-stations primaires de la tour-galette et du centre psychiatrique Esquirol. L’extension du réseau de chaleur a représenté 3 km de réseau supplémentaire.

L’énergie est fournie pour 90 % par la chaleur produite par l’usine d’incinération des ordures ménagères de Colombelles-La Sirac, usine traitant les déchets produits par le CHU de Caen Normandie notamment. La chaleur dégagée par ses fours produit une eau surchauffée à 190 °C et qui reste à l’état liquide grâce à la pression de 24 bars qui lui est appliquée. Cette eau surchauffée est envoyée vers la chaufferie centrale ­d’Hérouville-Saint-Clair­ en transitant par la sous-station de récupération d’énergie. Elle est ensuite réceptionnée dans les sous-stations du CHU à une température de 105 °C, avec une pression de 7 bars.

En 2021, le raccordement de l’hôpital Femme-Enfant-Hématologie situé sur le site principal a également pu être effectué.
Ce nouveau fonctionnement d’approvisionnement énergétique plus vertueux, tant sur le volet économique qu’environnemental, a conduit à la fermeture de la chaufferie interne, supprimant ainsi les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les coûts d’entretien et de maintenance associés. Le gain financier annuel pour le CHU est de l’ordre de 600 000 euros, signe que la sobriété énergétique peut également être synonyme d’efficacité économique.

Le CHU de Caen Normandie étant en phase de reconstruction, les futurs bâtiments seront eux aussi raccordés au réseau de chaleur urbain Caen Nord.

Cette action s’inscrit dans la politique globale du CHU de Caen Normandie visant à poursuivre le développement de sa démarche environnementale, portée notamment par un axe dédié dans le nouveau projet d’établissement, ainsi que diverses actions telles que la mise en place d’un plan de mobilité durable.