Le tri des biodéchets, ce n’est pas inCHUrmontable !
Le CHU Dijon Bourgogne est engagé depuis plusieurs années dans une démarche volontaire dans le domaine du développement durable. En 2019, une nouvelle étape a été franchie avec le déploiement du tri des biodéchets dans les selfs du personnel, rendu possible via la mise à disposition de conteneurs spécifiques de tri et la collecte des déchets de production en cuisine. Les agents de restauration sont invités à trier leurs préparations en amont, par exemple les épluchures, et les professionnels du CHU sont invités en fin de déjeuner à répartir leurs déchets alimentaires dans des conteneurs dédiés.
Création d’un support ergonomique
Un groupe de travail a été créé en mars 2021 pour élargir cette initiative aux unités de soins. Une équipe pluriprofessionnelle – cadres de restauration, acheteurs, responsable qualité environnement et valorisation des déchets, responsables hôteliers de pôles et des services intérieurs – a imaginé un support pouvant s’adapter sur les chariots de débarrassage. Les chariots présentant différents modèles, le support a été spécifiquement pensé pour ranger les plateaux, organiser le tri et faciliter les gestes de manutention. Un prototype a été fabriqué par un prestataire et une phase test d’un mois sur les pôles Personnes âgées et Médico-chirurgical/digestif/endocrinien/urologique a permis de repenser le modèle. Avec l’aide du chaudronnier du CHU, le prestataire a amélioré et finalisé le produit. Une commande de 80 supports a suivi, avec l’achat de nouveaux sacs jetables pour compléter l’équipement. Le projet a été présenté à la commission du linge, hygiène et de la restauration (CLIHR) et auprès des cadres de santé pour les sensibiliser à cette nouvelle démarche. Une note pratique a été rédigée à l’attention des professionnels en charge du débarrassage des plateaux-repas.
Un nouveau support devenu indispensable !
Le déploiement de ce procédé de tri, qui a débuté en juin 2022, va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année dans l’ensemble des services. Les circuits des services logistiques pour le ramassage des déchets et pour les professionnels dans les services de soin restent les mêmes et ils n’ont pas nécessité de personnel supplémentaire.
Collecte assurée par un prestataire externe
Trois fois par semaine, les biodéchets sont collectés, le prestataire les traite sur son site de méthanisation.
À venir
Le groupe de travail se réunira prochainement pour envisager des pistes de diminution des biodéchets. Dans le cadre du renouvellement du marché en 2023, une réflexion est menée sur les perspectives d’une revalorisation fertilisante de type compost. Le CHU Dijon Bourgogne s’attache à développer de nouvelles actions en faveur du développement durable. Des démarches de grande envergure sont à l’étude.