L’hôpital Jeanne-de-Flandre labellisé THQSE

Pour la première fois dans la région Hauts-de-France, et avec le meilleur score national parmi tous les établissements de prise en charge de la mère et de l’enfant, l’hôpital Mère-Enfant Jeanne-de-Flandre et, plus largement, le CHU de Lille viennent de se voir attribuer le label THQSE (Très Haute Qualité sanitaire, sociale et environnementale). Une récompense qui vient saluer un engagement de longue date des équipes pour un hôpital écoresponsable et bienveillant.

Depuis plusieurs mois, les équipes des pôles Femme/Mère/Nouveau-né, Enfant, Imagerie et Anesthésie de Jeanne-de-Flandre, accompagnées des équipes de la direction de la qualité et développement durable du CHU de Lille, de la pharmacie centrale, de la direction des achats et de la direction de la communication, sont à pied d’œuvre pour préparer l’obtention de ce label et la visite de certification, réalisée en novembre dernier par un organisme indépendant (Socotec). Les équipes du CHU ont été accompagnées dans cette démarche de préparation de la labellisation par l’agence Primum Non Nocere.

Avec un score de 97 % d’atteinte des objectifs, l’hôpital Jeanne-de-Flandre et, plus généralement, le CHU de Lille viennent d’être certifiés du label THQSE niveau or.

Cette reconnaissance vient saluer la qualité des travaux entrepris dans une démarche écoresponsable. Elle s’ajoute au label Hôpital Ami des bébés que détient l’hôpital Jeanne-de-Flandre depuis 2015. La labellisation THQSE niveau or s’intègre pleinement dans la démarche du FHU « 1 000 jours pour la santé » porté par les équipes de Jeanne-de-Flandre, et représente une des réalisations du projet médical de l’établissement.

Quatre grands volets font l’objet de ce label : économie, social, environnemental et sociétal. Initiée par les équipes de l’hôpital Jeanne-de-Flandre, cette labellisation recouvre de très nombreux thèmes transversaux à tout le CHU de Lille.

Un label qui récompense un engagement collectif
au service des patients et de l’environnement

De nombreuses actions portées par les équipes au plus près du terrain ont contribué à l’obtention de ce très beau résultat.

Pour la prise en charge bientraitante des patients et l’accueil des familles, plusieurs initiatives, parmi de nombreuses autres, ont été saluées, dont :

  • la promotion de l’accouchement naturel, de l’allaitement maternel, du peau-à-peau ;
  • la préservation de l’intimité (projet « Comme à la maison »), l’accueil des familles dans des salons de détente, la mise en place de fauteuils-lits en réanimation (projet Pas à Pas pour la réanimation) ;
  • la sensibilisation aux nuisances sonores ;
  • la prise en compte du handicap (salle de consultation et chambre de suite de naissance adaptées) ;
  • La prise en charge de la douleur, via la sophrologie ou l’hypnose ;
  • les soins de socio-esthétique ;
  • la cuisine thérapeutique pour les enfants, la mise en place d’un potager.

Afin de limiter les toxiques de l’environnement, la direction des achats a fait le choix de produits d’hygiène corporelle et d’entretien écoresponsables. Les risques liés aux perturbateurs endocriniens ont été limités, notamment dans les dispositifs médicaux. Enfin, des documents d’information et des ateliers à destination des parents (habitation, cosmétique, alimentation) ont été édités.

Parmi les initiatives plus transversales qui ont mobilisé l’ensemble des fonctions supports impactant le CHU de Lille dans sa globalité, peuvent également être cités : l’engagement pour des achats et consommations écoresponsables, le tri et le recyclage des déchets, nourettes de lait et tétines, la réduction de la pollution liée aux transports (notamment par la promotion des modes de transport doux et l’installation de parkings vélos sécurisés sur tout le site), les démarches d’économie d’énergie (dans les blocs chirurgicaux).

Ce label vient également saluer des engagements sociaux pour les professionnels hospitaliers, comme la restauration saine sur le lieu de travail, le dialogue entre les équipes et leur management, la qualité de vie et la santé au travail ou encore la réduction des inégalités professionnelles.