Bionettoyage des sols avec microfibre et eau :
une alternative à la chimie

Le CHU de Limoges s’est engagé dans une démarche de développement durable depuis le début des années 2000. En 2019, il a lancé une expérimentation du bionettoyage des sols avec microfibre et eau, une technique efficace et validée qui représente une alternative à l’utilisation de produits détergents chimiques.

Le choix de la méthode d’entretien des établissements de soins doit prendre en compte, d’une part le risque infectieux, d’autre part les effets toxiques et environnementaux des produits. Cette réflexion a été menée par le CHU de Limoges dès le début des années 2000 avec le déploiement de la méthode de bionettoyage à la vapeur. Plus récemment, en 2019, suite à une réflexion coordonnée par l’équipe opérationnelle d’hygiène et associant la direction des achats, la blanchisserie et deux unités pilotes particulièrement engagées dans une démarche de santé environnementale, la maternité et la crèche, il a lancé l’expérimentation du bionettoyage des sols grâce à la technique microfibre/eau.

Désormais utilisée en routine à la maternité et la crèche (soit une surface totale de plus de 2 500 m2), l’objectif est d’étendre cette technique fin 2022 sur l’ensemble de l’hôpital de la mère et de l’enfant (12 620 m2), puis sur le CHU Dupuytren 2 (20 120 m2) à échéance 2023.

Une méthode de bionettoyage efficace et écoresponsable

Le nettoyage microfibre/eau est une méthode qui repose sur l’utilisation de bandeaux microfibre. Ces textiles possèdent un pouvoir de détersion mécanique élevé en raison de la finesse de la fibre (1 gramme de fibre mesure de 10 à 100 km). Grâce à des forces mécaniques, capillaires et électrostatiques, la fibre permet d’arracher un germe d’une surface et de le capter jusqu’au lavage à haute température. Cette technique permet de substituer l’action chimique par une action mécanique.

L’opération de lavage est toujours précédée d’un dépoussiérage du sol, au moyen d’une gaze à usage unique elle aussi en microfibre pour éviter tout réencrassement. Cette étape est incontournable et capitale pour l’efficacité de la méthode. Avec le nettoyage à l’eau il n’y a plus de « chimio film » qui se dépose sur le sol puisqu’il n’y a plus d’utilisation de produits, ce qui donne un aspect visuel « plus propre ».

Le nettoyage microfibre/eau est une méthode à la fois hygiénique, économique et écologique qui contribue à la protection des personnes et au respect de l’environnement. Elle n’utilise pas de produits chimiques et la consommation en eau est diminuée de moitié durant l’utilisation. Le rejet en eau est lui aussi plus faible. Les bandeaux microfibre sont issus de fils recyclés et recyclables.

Enfin, l’utilisation de ce type de méthode alternative aux produits chimiques est recommandée par la Société française d’hygiène hospitalière et le centre de coordination des actions de lutte contre les infections nosocomiales pour les établissements de santé (CPIAS) Nouvelle-Aquitaine.