Des idées aux actions : création d’un Copil Développement durable en décembre 2020

Le CHU de Nantes s’est engagé dans une démarche de développement durable depuis des années ; en 2020, un Copil a été créé, associant des professionnels médicaux, soignants, techniques et logistiques.

Les axes forts de ce Copil consistent à travailler des actions autour des thèmes suivants :

  • la lutte contre le gaspillage alimentaire,
  • le tri et la valorisation des déchets,
  • la sensibilisation aux écogestes.

Autour de la restauration

  • Le CHU de Nantes a signé en mai 2021 une convention de don alimentaire avec une association locale pour le surplus des plats cuisinés. Ce sont ainsi plus de 10 000 repas distribués par an.
  • Le service restauration a travaillé les menus en augmentant le nombre de plats à base de légumineuses, en diversifiant les protéines et en augmentant la sélection des produits sous labels bio et locaux.
  • Tous les contenants et ustensiles en plastique ont été remplacés par de la matière compostable ou bio sourcée.
  • Le CHU propose une offre « vente à emporter » : les usagers peuvent apporter leurs couverts et contenants personnels pour limiter les déchets d’emballage.
  • Le service de la restauration a mis en place le tri des biodéchets au niveau des unités de production et sur l’ensemble des selfs.

À la blanchisserie

  • Valorisation du textile usagé grâce à un partenariat avec un établissement et service d’aide par le travail (Esat) local qui le transforme en petits chiffons pour Airbus à Saint-Nazaire.
  • Réduction de l’impact déchet plastique de 50 % avec le passage aux tenues banalisées, et réduction de l’impact financier sur les postes achats consommables et traitement du déchet.
  • Réduction de l’impact déchets ménagers, avec le remplacement des couvertures à usage unique au service des urgences par des couvertures réutilisables.
  • Modification du mode d’alimentation des séchoirs (vapeur = > gaz). Ce changement se traduit par une économie de 15 % sur la facture énergétique, ainsi qu’une réduction des nuisances sonores appréciables par les agents de la blanchisserie et les riverains.

L’impact numérique

Campagnes de communication

  • « J’arrête mon PC quand je pars en week-end . »
  • Semaine « Je trie ma boîte mail » en décembre 2021 : constat d’une décroissance de 50 000 mails, en plus des 80 000 mails générés par semaine en moyenne, ce qui correspond en termes d’empreinte carbone à 520 kg de CO2 (4 g par mail), soit l’équivalent de 2 700 km parcourus en voiture.
  • Travail avec les secrétariats de direction sur la transformation des pièces jointes en lien pour les notes d’information.
  • Sensibilisation aux écogestes numériques.