Réduction de l’empreinte environnementale d’un équipement d’imagerie interventionnelle de dernière génération
Dans le cadre de leur partenariat stratégique d’innovation baptisé ASTRI&DD, le CHU de Rennes et la société Philips se sont engagés à participer activement à la réduction de leur empreinte environnementale, avec un premier cas d’usage : l’analyse de cycle de vie (ACV) d’un système biplan d’imagerie interventionnelle (Azurion FD20/15, Philips, Pays-Bas) dédié à la neuroradiologie. En mai 2022, à Rennes, les deux partenaires ont dressé le bilan de ce projet d’un an passé par plusieurs étapes clés.
Les résultats de cette ACV mettent en évidence la part prépondérante des matériaux et composants (43 %) dans l’empreinte carbone globale du système Azurion (6 tonnes équivalent CO2, soit 0,007 % de l’empreinte carbone annuelle totale du CHU). Différents leviers ont été identifiés par les équipes afin de diminuer cette contribution, et un plan d’action concret est en cours de déploiement : co-développement d’un mode d’économie d’énergie, élargissement du périmètre de l’ACV à l’ensemble de la salle (équipements, consommables, déchets, traitement et stockage des données médicales, ventilation, etc.), exploration d’un modèle d’économie circulaire, partage des bonnes pratiques de nos programmes fournisseurs, retour d’expérience sur la méthode PEF auprès de la Commission européenne, etc.
Vers une plateforme nationale d’engagement mutuel de décarbonation
L’analyse du cycle de vie d’un système aussi complexe qu’Azurion selon la méthode PEF : cette étude constitue un premier cas d’usage porté par une démarche collaborative public/privé, dont l’ambition est d’être généralisée. Pour accélérer le processus de décarbonation du secteur de la santé, sans attendre la venue de nouveaux textes réglementaires s’imposant à tous, le CHU de Rennes veut promouvoir un rapprochement spontané avec les industriels qui le souhaitent au sein d’une plateforme nationale d’engagement mutuel de décarbonation. Sur la base du volontariat, clients et fournisseurs pourraient ainsi joindre leurs efforts pour diminuer l’empreinte environnementale de leurs achats et produits.