La formation, un enjeu majeur pour l’hôpital Idrissa-Pouyé (Sénégal)

Le CHRU de Tours entretient depuis 2018 un accord de jumelage interhospitalier avec l’hôpital général Idrissa-Pouyé (HOGIP) de Dakar.

Créé en 1989, l’HOGIP, situé dans une commune de Dakar touchée par une relative précarité, est devenu un hôpital de référence de niveau 3 (le plus haut niveau de la pyramide sanitaire du pays), doté de plateaux techniques complets et proposant une variété de spécialités. Afin de maintenir une offre de soins diversifiée et de qualité, la formation est un enjeu majeur pour l’HOGIP : augmenter la technicité des personnels, sécuriser les soins, diversifier la prise en charge du patient, accompagner la mise à disposition de matériels de plus en plus performants, accompagner le changement.

Dans cette perspective, la convention de jumelage organise des échanges entre les deux établissements : le CHRU de Tours accueille des personnels sénégalais – soignants, techniciens, administratifs – pour leur proposer des actions de formation, définies conjointement chaque année sur la base des besoins exprimés par l’HOGIP. Cette convention prévoit également que des personnels du CHRU de Tours se déplacent à l’HOGIP pour comprendre les contraintes de terrain et accompagner l’établissement et ses équipes dans les domaines d’intérêt pour l’HOGIP.

La coopération entre le CHRU de Tours et l’HOGIP a été favorisée par l’engagement de longue date de l’association Horizons Sahel qui accompagne depuis vingt ans le développement des structures sanitaires sénégalaises par l’envoi de matériel biomédical. Grâce à leur appui, et avec le soutien financier de la DGOS, le partenariat s’est initialement construit autour de la cardiologie interventionnelle. Ainsi, en 2019, l’équipe de cardiologie du CHRU de Tours a accueilli trois infirmiers de l’HOGIP venus parfaire leur formation avant l’ouverture dans leur hôpital d’une salle de coronarographie identique à celle du CHRU. Après une interruption des échanges pendant la crise Covid, les étapes suivantes ont été marquées par la formation in situ des équipes de cardiologie interventionnelle de l’HOGIP au travers d’une mission de l’équipe cardiologique du CHRU (cardiologue interventionnel, IDE et manipulateur radio) partie à l’HOGIP en 2022 pour traiter des patients ayant des lésions coronariennes très complexes, tout en entraînant les équipes locales à de nouvelles techniques. Cette première mission a été rendue possible par la mise à disposition des dispositifs médicaux nécessaires aux interventions (cathéters guides, stents, ballons…), obtenus auprès des fournisseurs industriels et acheminés sur place en amont de la mission grâce à Horizons Sahel. Une nouvelle mission de l’équipe de cardiologie interventionnelle est prévue pour le printemps 2023 afin de prendre en charge de nouveaux patients et de parfaire les compétences de l’équipe de l’HOGIP.

Au-delà de la cardiologie interventionnelle, le partenariat s’est d’ores et déjà concrétisé par une mission sur place ainsi que par l’accueil de nombreux personnels sénégalais pour des stages d’observation dans les domaines suivants : organisation des services de soin, neurochirurgie, néonatalogie. D’autres sont prévus pour 2023 et couvriront des domaines comme la rythmologie interventionnelle, l’informatisation du dossier patient en anesthésie-réanimation, la maintenance des équipements biomédicaux, la politique qualité des laboratoires ou encore la gestion financière. Le choix des actions par année repose sur une concertation étroite entre les partenaires des deux établissements. Leur mise en œuvre concrète dépend des disponibilités mutuelles des équipes, analysées au cas par cas par les responsables locaux (chefs de service et encadrement).