Partenariat avec l’hôpital Saint-Antoine de Jérémie (Haïti)

En 2016, le CHU de Nantes a mené un projet de coopération décentralisée avec l’hôpital Saint-Antoine de Jérémie, à Haïti. L’objectif principal était la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans le département de la Grand’Anse. Un projet qui s’est focalisé sur le renforcement des capacités de la maternité de l’hôpital Saint-Antoine, établissement de référence de la Grand’Anse.

Le CHU de Nantes s’implique depuis de nombreuses années dans une démarche internationale de coopération avec des établissements et des professionnels de santé. Ce projet de coopération décentralisée à Haïti a été le plus complexe à mener, faisant intervenir plusieurs partenaires d’horizons différents : des collectivités (la ville de Nantes et l’Association des maires de la Grand’Anse), deux hôpitaux (le CHU de Nantes et l’hôpital Saint-Antoine de Jérémie) et une ONG (Gynécologie sans frontières). L’une des réalisations phares du projet a été le recrutement par l’hôpital Saint-Antoine d’un responsable technique en charge de l’entretien et de la réparation du matériel hospitalier. Très sollicité par ses collègues, ce professionnel a permis des économies substantielles et contribue de façon tangible à la permanence des soins. Le travail collaboratif de remise en état des locaux de la maternité, avec un minimum de matériel, a permis une sectorisation des patientes et une amélioration notable des conditions de travail du personnel de la maternité.

Concrètement

• Recrutement d’un chef de projet,
  • Formation et accompagnement du responsable technique en charge de la maintenance des équipements,
  • Recrutement d’un plombier-maçon en charge des travaux et des opérations d’entretien des infrastructures,