Pour une restauration toujours plus responsable

Depuis quelques années, les HCL entreprennent diverses actions concrètes sur l’ensemble de la chaîne de restauration : de la diversité dans l’offre de restauration à l’optimisation de la gestion des déchets en passant par une cuisine saine et de qualité.

Les 431 agents de l’unité centrale de production alimentaire (UCPA) des HCL préparent chaque jour 14 000 repas servis aux patients et professionnels. Depuis 2021, l’UCPA s’est engagée à :

• adapter l’offre de restauration pour améliorer le plaisir gustatif des convives ;
  • réduire le gaspillage alimentaire et optimiser la gestion des déchets, développer les écogestes ;
  • faire évoluer les pratiques alimentaires afin de réduire les protéines animales et les émissions de gaz à effets de serre ;
  • promouvoir une assiette responsable grâce à une politique d’achat durable et écoresponsable ;
  • soutenir l’économie locale et solidaire ;
  • contribuer à la qualité de vie au travail des personnels.

Réduction du gaspillage alimentaire

Depuis septembre 2021, les HCL donnent des repas non distribués auprès d’associations caritatives de la métropole lyonnaise via la plateforme ProxiDon de la banque alimentaire du Rhône. En cinq mois, plus de 4 000 repas complets ont ainsi été distribués aux plus démunis lors des maraudes ou des distributions collectives et individuelles.

Optimisation de la gestion des déchets alimentaires

Les HCL améliorent constamment la gestion des déchets ; un test a d’ailleurs été réalisé sur tout le site de l’hôpital Renée-Sabran (UCPA, restauration du personnel et unité de soins) où les déchets sont centralisés, transportés et valorisés en compost : 17 tonnes de déchets alimentaires ont été collectées en 2021, totalisant 6 tonnes de compost.

Démarche « Mon Restau responsable »

Le 16 juin 2022, les HCL ont signé l’engagement « Mon Restau responsable » afin de proposer une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement à leurs convives. Cette labellisation se décline selon quatre axes : le bien-être, l’assiette responsable, les écogestes et l’engagement social et territorial.

Réflexions sur l’empreinte environnementale

L’UCPA possède un système écologique de cuves de coulis de glace pour alimenter en froid l’ensemble des zones réfrigérées. Un approvisionnement local en fruits et légumes est réalisé à hauteur de 40 %, tandis que 100 % des poissons servis sont issus de la pêche durable.

Diversification des repas

La majorité des plats est conçue et cuisinée sur place ; les HCL disposent également de leur propre boulangerie. Depuis novembre 2021, deux plats végétariens ont été ajoutés à la carte pour les patients de court séjour, ainsi qu’un plat végétarien par semaine dans les selfs. Ces derniers proposent davantage de produits labellisés et issus de l’agriculture biologique depuis mars 2022 ; d’ici à la fin de l’année, l’objectif est d’en intégrer 20 %.