Acteur majeur du territoire offrant aux patients des compétences très spécialisées et un plateau technique de pointe, le #NouveauCHURennes permettra, à horizon 2029, la modernisation et le regroupement de l’ensemble des activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique (MCO) sur le site unique de Pontchaillou.

C’est dans ce cadre que le centre de lutte contre le cancer (CLCC) Eugène-Marquis et le CHU de Rennes ont décidé de porter un projet partagé novateur et structurant, fruit d’un partenariat historique dans le domaine de la cancérologie entre les deux établissements* : la construction de l’institut régional de cancérologie (IRC), fondé sur un projet médical et de soins partagé de cancérologie, décliné dans un projet immobilier commun, qui préside à la construction d’un bâtiment 100 % ambulatoire.

Le projet d’IRC, qui repose sur l’autonomie et le respect de l’identité de chacun des établissements, engage le CHU et le CLCC Eugène-Marquis à répondre aux objectifs de lisibilité et de cohérence des parcours patients, de recours à un centre de référence régional bénéficiant d’une expertise humaine et technique complète pour offrir les prises en charge les plus innovantes et adaptables face à l’évolution constante des prises en charge et traitements thérapeutiques. Il permet également d’améliorer l’efficience globale en lien avec une large mutualisation des moyens (infrastructures et équipements).

Enfin, les établissements se sont engagés sur un dimensionnement des capacités d’hospitalisation conventionnelle adaptable à l’évolution des modes de prise en charge et des besoins spécifiques d’une population régionale en forte croissance démographique.

Projet commun entre le CHU de Rennes et le CLCC Eugène-Marquis, l’IRC comprendra un bâtiment principal intégralement ambulatoire dédié à la prise en charge des patients adultes, regroupant l’ensemble des activités ambulatoires du CHU et du CLCC en cancérologie, la recherche clinique et translationnelle, la radiothérapie, la biologie spécialisée des cancers et l’ensemble des moyens pharmaceutiques dédiés à la cancérologie.

Ce bâtiment sera visible et immédiatement accessible dès la sortie du métro Pontchaillou, sur la partie ouest du parvis métro prévu dans le cadre du projet #NouveauCHURennes. Ce parvis donnera également accès à un plateau d’imagerie multimodale (radiologie conventionnelle, mammographie, échographie, scanner, IRM, gamma-caméras et TEP scan pour les examens radio-isotopiques), localisé au sein du bâtiment actuel du centre cardio-pneumologique (CCP) du CHU, reconfiguré et accessible de l’IRC par une galerie dédiée, mais aussi aux blocs opératoires et aux salles de radiologie interventionnelle au sein du centre chirurgical et interventionnel (CCI).

Deux passerelles permettront la communication entre le bâtiment IRC et les nouveaux bâtiments d’hospitalisation complète, soit le secteur d’hospitalisation complète du service d’hématologie clinique, le service de soins palliatifs rassemblant les lits du CHU et ceux du CLCC, et le futur service de soins de suite et de réadaptation (SSR) en cancérologie.

En octobre, a été finalisé le préprogramme fonctionnel issu des groupes de travail avec les différents utilisateurs pour définir le fonctionnement du futur IRC. Un appui à la maîtrise d’ouvrage (mission de conseil et de programmation du projet) a été retenu conjointement au CHU et au CLCC Eugène-Marquis pour achever le projet. L’objectif est de lancer l’appel à candidatures et le concours sur le premier trimestre 2022.

* Organisation commune de plusieurs filières de soin, partage d’un IRM dédié à l’oncologie, fédération hospitalo-universitaire Cancer Micro-environnement et Innovation (CAMin), centre d’essais cliniques de phase précoce en cancérologie adulte (Clip), coopérations en recherche fondamentale et translationnelle.