DRAK’AJA : un parcours de soin adapté au jeune patient

Ce dispositif régional d’accompagnement en cancérologie pour les adolescents et les jeunes adultes (Drak’AJA) permet de fluidifier et d’améliorer leur parcours. Lancé en octobre 2019, il est porté par le CHU de Rouen et le CLCC Henri-Becquerel.

Les adolescents et jeunes adultes (AJA) – 15-24 ans – représentent 2 000 nouveaux cas de cancers par an (Afsos 2017), en France, avec des problématiques qui leur sont propres.

Une fois ces patients identifiés au sein du CHU et du CLCC, l’infirmière puéricultrice coordinatrice, les accueille au sein du dispositif composé d’une équipe pluriprofessionnelle. Différents outils de communication ont été mis en place : carte de visite et flyer Idec Drak’AJA à destination des patients, flyer à destination des équipes, badge d’identification, ligne téléphonique directe vers l’Idec AJA du lundi au vendredi (9 h-17 h).

Selon l’acceptation du patient AJA, l’IDE met en place des soutiens spécifiques – social, psychologique, scolaire/universitaire/insertion professionnelle, diététique, activité physique adaptée – et tout autre soutien propre à permettre à ce patient de continuer à se construire pendant et après les traitements.

Des ateliers individuels ou collectifs ont été mis en place, en lien avec les partenaires médicaux, paramédicaux, sociaux et associatifs : évaluation sociale systématique ; poursuite de scolarité ; soutien psychologique, individuel ou collectif, projet de groupe de parole patients AJA et groupe de transition ; mise en place d’activité physique adaptée (APA) dans les services et à domicile, utilisation de casques de réalité virtuelle lors de la rééducation sur le CHU ; café-partage autour de la sexualité ; atelier cuisine ; café-partage mensuel sur les soins socio-esthétiques.

Le dispositif se poursuit le temps de la réinsertion sociale, scolaire, universitaire, professionnelle, et de l’évolution de l’adolescent et du jeune adulte. Ce dispositif reste en place en cas de phase palliative, en lien avec l’équipe régionale de ressources de soins palliatifs pédiatriques. Une première journée d’information sur le dispositif Drak’AJA destinée aux professionnels de santé est prévue le 2 juin 2022.