Depuis une quarantaine de jours, les CHU se sont engagés dans l’aide aux populations non combattantes en Ukraine, et particulièrement auprès des soignants. Même si la guerre de l’information, qui accompagne les hostilités dans chaque conflit, nous impose la plus grande prudence, les CHU ont souhaité contribuer au renfort des capacités sanitaires en Ukraine en dégageant des ressources opérationnelles non neutres, et ce dès le début des hostilités.

Cet engagement s’est concrétisé à travers l’envoi de plus de 200 palettes de consommables divers (pansements, masques chirurgicaux et FFP, solutions hydroalcooliques, tabliers-blouses antiprojection, gants nitriles, lunettes à branche…) mais aussi d’équipements lourds (lits médicalisés, brancards, tensiomètres, respirateurs de transport, pousse-seringues, défibrillateurs automatiques…), de médicaments (antalgiques, antibiotiques, médicaments de réanimation) et de nombreux matériels de chirurgie.

Cette aide logistique a pu être complétée par des actions ponctuelles d’accueil de patients (adultes et enfants) pour des soins de spécialités qui ne pouvaient être engagés à proximité. Cet engagement est important et a pu être mis en œuvre à l’initiative des nombreux personnels qui se sont sentis concernés par ce conflit, qu’ils soient soignants, administratifs ou techniques. Ils doivent être pleinement remerciés pour cet engagement qui confirme la force des initiatives de terrain et la capacité des établissements à les coordonner.

Fidèles à leur tradition de responsabilité et de solidarité, les CHU ont pu mettre en mouvement le transfert de matériels de premier secours et de médecine de guerre en s’appuyant dans certains cas sur des liens anciens avec des établissements de santé en Ukraine.

Cet engagement a pu se mettre en place avec l’aide des collectivités territoriales, de la sécurité civile et d’associations humanitaires qu’il faut remercier pour leur appui logistique et l’acheminement de matériels au plus près des populations touchées par le conflit.

Marie-Noëlle Gérain-Breuzard Présidente de la Conférence des directeurs généraux de CHU

Téléchargez le dossier complet ici