L’ampleur de la crise sanitaire a impliqué une mobilisation majeure des différentes composantes des écosystèmes de santé. Par leur taille, les CHRU ont absorbé un nombre critique, inhabituel, de patients graves. Par leurs compétences cliniques, managériales et universitaires, ils ont été un atout précieux dans la prise en charge de la crise sanitaire. Par leurs capacités d’expertise académique et de recours, ils ont été des partenaires indispensables des organes de régulation nationale et régionale. Ce pilotage a permis de mettre la triple mission de soins, d’enseignement, de recherche et d’innovation des CHRU au plein service de la population et du territoire.

Les CHRU et les UFR santé ont prouvé leur agilité. Alors que les doyens des UFR santé étaient en train de poursuivre la mise en œuvre des réformes des études médicales, confrontés à la fermeture des facultés, imposant l’arrêt des cours, la continuité pédagogique a été assurée par l’accélération du développement des outils numériques. Le lien avec les étudiants en stage, pour bon nombre d’entre eux mobilisés par la prise en charge des patients à l’hôpital comme en ville, a représenté une préoccupation centrale des UFR. La préparation des ECN et des concours de PACES dans des conditions de sécurité et d’hygiène renforcées a constitué un autre élément de complexité, comme l’ont été les enjeux de reprogrammation des activités et le nouveau dimensionnement des connexions ville/hôpital. Les DG et les PCME ont expérimenté de nouveaux modes de gouvernance et d’interrelation des métiers dans l’organisation de l’hôpital et des interactions avec la ville et les autres structures sanitaires.

Riches des enseignements de la crise et mobilisées sur les réformes à venir, les trois Conférences de CHRU reprennent leurs réflexions communes. Elles permettront de prolonger les sujets abordés notamment par le plan “Ma santé 2022” et dans le cadre du Ségur de la santé : des parcours professionnels dont l’attractivité appelle une réévaluation des salaires, une accumulation synchrone de missions, posant la question de la modularité des trajectoires, les concepts de mobilité et d’innovation en termes de temps médical, de formation ou de recherche, des enjeux d’équilibre entre vie professionnelle-passion et vie personnelle-épanouissement, l’évolution de l’image de l’ensemble des métiers hospitaliers dans l’imaginaire des plus jeunes, tous ces facteurs rendant de plus en plus difficile la prévision démographique.

L’attractivité des carrières, l’organisation et le financement de la recherche en santé ainsi que son organisation territoriale, prévue dans la loi de programmation pluriannuelle de la recherche qui devrait être soumise au débat parlementaire à l’automne, sont autant de sujets qui feront également l’objet d’échanges.

Très satisfaites des réelles avancées apportées par le Ségur de la santé à l’ensemble des carrières de la santé, les trois Conférences seront particulièrement attentives et mobilisées sur le sujet des carrières hospitalo-universitaires, qui souffrent aujourd’hui d’un déficit criant d’attractivité, au point de compromettre, à terme, l’excellence de la médecine française.

Au-delà de ces enjeux, les CHRU souhaitent se réinscrire avec les universités dans un colloque prospectif, autour des problématiques auxquelles sont confrontées les deux institutions. Des changements restent à conduire afin de renforcer le lien conventionnel qui les unit. Des participations croisées de président d’université au sein de conseil de surveillance de CHRU et de directeur général de CHRU au sein de conseil d’administration d’universités, pourraient faciliter respectivement les passerelles et la construction de nouveaux projets communs, en enrichissant la pluridisciplinarité.

Fortes de cette volonté de co-construction, les trois Conférences finalisent dès à présent leur programme de travail et préparent ensemble les Assises hospitalo-universitaires des 10 et 11 décembre 2020.

Marie-Noëlle Gerain-Breuzard
Présidente de la Conférence des directeurs généraux de CHRU
Pr François-René Pruvot
Président de la Conférence des présidents de CME de CHRU