Les réflexions sont actuellement nombreuses pour proposer des modalités de pilotage des établissements de santé répondant à une meilleure reconnaissance des services de soins, reconnus par tous comme « l’unité de base » du fonctionnement en équipe à l’hôpital. À ces demandes émanant de la proximité quotidienne avec les patients s’ajoutent les objectifs nationaux concourant à un pilotage territorial de l’offre de soins rationalisé et pertinent, sur la base d’organisations efficaces et efficientes, opérationnelles, pleinement articulées avec la ville et les établissements.

Le présent dossier regroupe, à travers un certain nombre d’illustrations locales, la délégation de gestion et les bonnes pratiques de simplification développées par les CHU et ayant fait la preuve de leur robustesse et de leur agilité. « Robustes » car elles ont permis au système de santé public de tenir lors des différentes phases du choc épidémique, dans un environnement où les directions disposaient de marges financières conséquentes et d’une réglementation allégée. « Agiles » car elles ont permis de s’adapter constamment aux différents niveaux de sévérité de la crise et de répondre en temps réel aux besoins de la population en maillant le territoire.

Alors que les enjeux de financement de l’ensemble de notre système de santé et la situation de la démographie médicale et soignante demeurent posés, le dossier qui suit trace les contours de délégations de gestion et d’une simplification des processus qui peuvent répondre aux besoins de réactivité et de rapidité attendus des équipes et des usagers.

Téléchargez le dossier complet ici !