La Journée mondiale contre le cancer, qui a lieu chaque année le 4 février, constitue une initiative internationale de rassemblement visant à renforcer la sensibilisation à travers le monde, en améliorant l’éducation et en catalysant les actions personnelles, collectives et gouvernementales.

En France, les CHU sont souvent considérés comme un des acteurs du soin dans la prise en charge du cancer. Ils se distinguent pourtant dans cet ensemble pour plusieurs raisons :

• Ils prennent en charge le plus grand nombre de patients et ce dans les différentes phases cliniques de la maladie.
  • Les protocoles mis au point dans les CHU sont par ailleurs très souvent adossés à des objectifs d’innovation et de recherche qui seront par la suite diffusés dans l’ensemble du système de santé.

Cette journée mondiale nous donne l’occasion de renforcer les actions en matière de prévention, d’échanger sur la pertinence de la globalité des prises en charge et de de croiser le ressenti des nombreux professionnels qui se mobilisent pour répondre aux attentes des patients ou développer les thérapies innovantes.

Nos efforts et notre implication dépassent largement au sein des CHU le cadre médical et associent l’ensemble des soignants, des chercheurs, des métiers techniques et administratifs qui font progresser la cohérence globale des protocoles de soins. Il est important de rappeler que cette journée est aussi celle des usagers.

Fortement sensibilisée à cette cause, la Conférence des DG de CHRU a souhaité mettre à l’honneur les actions mises en place par les différents CHU/CHRU dans le cadre de la prise en charge des cancers sur l’ensemble des territoires, que nous vous invitons à découvrir dans ce livret.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.