Depuis leur création en 1958, les CHU développent à l’international des actions importantes et reconnues. Celles-ci se déclinent dans leurs missions de soins, d’enseignement et de recherche, les coopérations internationales étant un enjeu majeur de longue date au regard du rayonnement de la médecine et de l’excellente réputation du système de santé français à l’étranger.

L’action internationale des CHU est déterminante car elle permet d’apporter à des pays manquant d’une expertise de pointe des coopérations favorisant l’amélioration de la qualité des soins et des niveaux de compétences, en accueillant des professionnels d’autres pays ou à travers des missions sur place. Ces coopérations permettent également aux professionnels des CHU, quels que soient leur formation initiale et leur cœur de métier, d’apprendre de nouvelles pratiques et de confronter leurs expertises en des lieux et des conditions d’exercice différents.

En effet, les CHU, via la formation en mobilité de leurs praticiens hospitalo-­universitaires ou leurs actions coopératives en matière de recherche, ou à travers des actions d’immersion dans d’autres pays développés, permettent à leurs salariés de découvrir d’autres pratiques cliniques et d’autres systèmes de santé qui peuvent enrichir leurs pratiques et favoriser l’innovation.

Les actions de coopération internationale, anciennes et diverses, dans différents pays et continents ont été marquées par la crise Covid, laquelle a suspendu pendant trois ans nombre d’entre elles.

Au moment où les enjeux d’attractivité des professionnels sont majeurs, la coopération internationale, symbole d’ouverture et d’enrichissement professionnel et personnel, doit plus que jamais être relancée car elle constitue pour la France un enjeu sanitaire, économique et géostratégique majeur, dans un contexte international en plein bouleversement.

Les CHU interviennent aujourd’hui dans plus de 80 pays, soit directement, soit par le biais d’ensembliers comme l’Agence française de développement ou Expertise France. Ils sont en relais des actions des ministères pour déployer des équipes pluriprofessionnelles, expertes dans leurs domaines, dans des pays ayant pu développer des relations aux soins très différentes et présentant des situations populationnelles tout aussi différentes.

En complément des actions à l’international portées directement par les CHU, la création des deux filiales des CHU (AP-HP International et France University Hospital International – FUHI) a été rendue possible par la loi Macron du 6 août 2015. FUHI a vocation à devenir le maître d’œuvre des CHU sur des grands projets nécessitant l’apport de compétences de plusieurs CHU. Les deux filiales des CHU sont également des outils importants de valorisation et d’attractivité pour les professionnels des CHU qui souhaitent s’impliquer ensemble dans des actions à l’international.

Ce dossier ne vise pas à décrire l’exhaustivité des missions dans lesquelles les CHU s’engagent à l’international, il donne une vision à un moment donné de l’ampleur de ces actions, qui constituent une reconnaissance de l’expertise des professionnels et une forme du soft power français dans le monde. Il insiste sur la grande diversité de ces engagements, souvent liés à l’implication ancienne des CHU dans certaines régions du monde.

Cette mobilisation, quand elle s’avère durable, a permis de structurer des partenariats solides, permettant de partager la reconnaissance de certaines écoles françaises en matière de spécialités, de conforter la recherche médicale et l’innovation, de valoriser la qualité de formation dispensée par nos UFR de santé et par nos instituts de formation, ainsi que la qualité de l’organisation du système de santé français qui reste une référence au-delà de nos polémiques nationales.

Elle valorise l’atypie et la pertinence du modèle français des CHU à travers sa dimension hospitalo-universitaire, et sa capacité à innover dans tous les domaines pour répondre aux besoins de santé des territoires. Ce grand dossier confirme que le modèle des CHU est souvent repris, transposé et adapté localement dans sa triple dimension de soins, recherche et enseignement, même si nos établissements ont aussi beaucoup à apprendre de la confrontation avec d’autres professionnels et d’autres systèmes de santé.

Véronique Anatole-Touzet
Présidente de la commission des affaires internationales
de la Conférence des directeurs généraux de CHU
Directrice générale du CHU de Rennes

Téléchargez le dossier complet ici !

Sommaire