La Semaine européenne du développement durable (SEDD), organisée du 18 septembre au 8 octobre 2022, vise à promouvoir la transition écologique à travers la valorisation d’actions locales et la sensibilisation du public au développement durable. Le fil rouge de cette édition 2022 s’intitule « Agir au quotidien pour la transition écologique dans les CHU ».

La transition écologique est d’ores et déjà largement mise en œuvre au sein des CHU français. Les signes concrets de cette implication foisonnent, et ce dans tous les secteurs de l’activité hospitalière (labellisations des unités de soins, des plateaux techniques ou des maternités, engagement des fonctions dites « supports » : logistique décarbonée, restauration durable, blanchisserie plus économe en eau, smart building, achats responsables…).

Dans un nombre croissant de cas, elle est intégrée à une approche citoyenne globale qui associe les usagers comme les pouvoirs publics.

En lien avec des collectivités territoriales et des partenaires mobilisés localement, les CHU, souvent premier employeur de la région ou du département, poursuivent leurs efforts pour tendre vers une production de soins autant que possible respectueuse de l’environnement, et donc de la santé des populations. Cette démarche est complexe et, dans un premier temps coûteuse ; elle impose une forte mobilisation de l’ensemble des acteurs.

Faire face aux enjeux des transitions écologique et épidémiologique, dans un cadre juridique et budgétaire contraint, invite les CHU à innover à travers leurs organisations, et ce avec leur écosystème académique, scientifique et technologique de manière à proposer le meilleur soin possible au moindre coût environnemental. La santé et l’écologie partagent bien des questionnements éthiques qui font des hôpitaux universitaires des acteurs incontournables de ces actions :

• la protection de la nature et de la biodiversité est au cœur du concept One Health. Il nous impose de préserver les ressources de la planète pour y vivre ensemble en bonne santé. L’exemplarité des CHU dans la transition écologique tient aussi à la présence en leur sein de professionnels à même d’identifier des solutions concrètes, adossées aux expériences de terrain, pour participer activement à la réduction de l’impact environnemental des soins ;
  • l’expertise scientifique des équipes de recherche hospitalo-universitaires dans la démonstration du rôle majeur joué par la santé environnementale dans la santé animale et la santé humaine s’avère par ailleurs très structurante. Plusieurs CHU sont ainsi d’ores et déjà engagés dans la démarche « hôpital promoteur de santé », qui fait de la prévention une vraie priorité dans l’évolution du rôle des hôpitaux et contribuera à réduire l’emprise carbone de nos établissements.

Le présent dossier illustre l’engagement quotidien des CHU dans la transition énergétique, via la sensibilisation des patients aux gestes écoresponsables et le soutien aux équipes engagées de longue date dans l’évolution de leurs actions quotidiennes au regard de nos impératifs écologiques. Les illustrations qui suivent reflètent la volonté des CHU dans ce domaine :

• faire évoluer nos pratiques d’accueil et de soins,
  • faire reconnaître les démarches engagées (labellisation, certification),
  • faire de l’innovation technologique un outil pour rendre nos établissements plus durables.

Dans un contexte dont le centre de gravité reste la qualité des soins, de l’enseignement et de la recherche, en l’absence de financement spécifique et dans un cadre fortement contraint par la raréfaction des ressources humaines au chevet du patient, le développement durable s’ancre dans les pratiques professionnelles car il est porteur de solutions globales pour l’avenir et l’attractivité de nos établissements.

Les actions présentées dans le présent dossier constituent un échantillon d’actions mises en œuvre ou appelées à l’être grâce à l’engagement des professionnels qui y travaillent. Cette implication est souvent profonde et ancienne, sans que cela ne soit nécessairement visible, en particulier dans les secteurs plus éloignés de la prise en charge des patients. Que toutes celles et ceux qui y concourent en soient chaleureusement remerciés !

Téléchargez le dossier complet ici !

Faire évoluer nos pratiques d’accueil et de soins

Faire reconnaître les démarches engagées
(labellisation, certification)

Faire de l’innovation technologique un outil