Le dépistage et la prise en charge des cancers en France se concentrent sur différents types d’établissements. Parmi ces derniers, les 32 CHRU jouent un rôle majeur. Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le dossier suivant détaille les dispositifs, actions, modalités de traitement et d’accompagnement des CHU qui permettent aux patients, indépendamment de leur situation sociale ou de leur niveau de ressources, d’avoir les chances les plus élevées de guérir et de réduire le plus possible les conséquences négatives de la maladie sur leur vie quotidienne.

Le dossier qui suit dépeint l’engagement des CHU en matière de recherche et d’enseignement pour permettre de construire les dispositifs innovants de demain et de mobiliser les ressources indispensables pour tendre à un accompagnement d’ensemble.

Alors que les facteurs environnementaux des cancers sont de plus en plus souvent documentés, les CHRU disposent des outils permettant de mieux corréler cadre de vie et risque de tumeur. La crise covid a eu un impact fort sur la prise en charge de la cancérologie dans les CHU, avec une activité retombée en 2020 à son niveau de 2016, avec 311 000 patients pris en charge. Pleinement sollicités pour répondre à l’ampleur de la crise, les CHU ont dû déprogrammer largement leurs activités courantes et revoir sensiblement leurs organisations pour répondre aux impératifs d’intérêt général qui leur incombent.
L’année 2021 a permis de relancer l’activité de cancérologie – 326 000 patients pris en charge –, parallèlement à la constitution des organisations les plus adaptées pour répondre aux différentes vagues épidémiques. Cette relance, indispensable pour répondre aux besoins croissants de la population, passe pour les CHU par un effort supplémentaire d’innovation, décrit dans les trois parties de ce dossier.

Merci aux équipes qui s’emploient chaque jour à lutter contre les différentes formes de cette maladie et qui concourent à sa ­prévention.

Téléchargez le dossier complet ici !

L’innovation technologique au cœur de l’action des CHU

La prévention : une mission clé pour les professionnels

Répondre à des besoins croissants en améliorant nos organisations